Critical
From the beginnings to cubism
Eekman est l’un des plus puissants dessinateurs d’aujourd’hui, célèbre dans les pays du nord, et cependant à peine connu en France…
Sagesse, Fernand Marc. Paris 1930
Eekman apparaît comme un esprit de grand talent. Il mériterait d'être bien plus connu qu'il ne l'est... Il apparaît comme un esprit curieux servi par un dessin précis.
Comédia, Fernand Marc. Paris, 1930
(…) Eekman semble, en composant, trancher l’espace en sous éléments. De ces fragments de "riens", il fait jaillir des idées fructueuses, d’où toute logique est étrangère.
Il est rêveur et technicien à la fois (…)
Mork’s Magazyn, H.W. Sandberg. Amsterdam, 1933
Directeur du Musée d'art moderne de la Ville d'Amsterdam
... Eekman est un sorcier de la ligne ....
...Toute la surface de ses toiles et dessins est remplie de détails, sans surcharges toutefois, et l’on constate qu’ils procurent un effet inattendu : de fatigue aucune, mais au contraire une grande paix s’en dégage...
... Ainsi Eekman semble, en composant, trancher l’espace en sous éléments.
De ces fragments de “riens”, il fait jaillir des idées fructueuses, d’où toute logique est étrangère; il est rêveur et technicien tout à la fois....
Mork’s Magazyn, H.W. Sandberg. Amsterdam, 1933
"Il a dans la xylographie un style bien à lui, il excelle dans l'interprétation des types souffreteux, émaciés, rigides. Ses compositions sont très serrées : il pratique la gravure indépendante, il a eu, dès ses débuts, un style très personnel. Au point de vue purement linéaire et de modelé, les dessins d'Eekman ne trouvent pas leur semblable : beaucoup de ses figures blanches et vaguement crispées par l'émotion nous paraissent être taillées dans l'ivoire par une main de maître.
Le télégraaaf, C. Veth. Amsterdam, 1935