Critiques

Un regard humaniste

J’ai parlé du dessin… voici un artiste qui est aussi un graveur étonnant qui a utilisé la gamme entière des procédés du dessin à la réalisation d’une imagination puissante et souple.

Monde, Flouquet. Paris, 1939


…Également très fort est son attachement à la tradition où il puise une force vitale incomparable.

New York Herald, Carlyle Burrows. New York, 1939


… Ses œuvres sont celles d’un artiste imprégné du drame intérieur de l’homme …

Art Digest, Grant. New York, 1939


Tout un mode de vie, tout un paysage, tout un pays (…) sont enclos en ces quelques centimètres carrés de toile, peints avec amour … Eekman possède une incontestable maîtrise … avant tout, son message s’adresse aux hommes des champs et des villes…

Introduction, Maurice Fombeure. Paris, 1947


… l’art tel que celui que Eekman nous montre, doit avoir un écho indéniable, surtout à notre époque de chasse au sensationnel, au superficiel, au clinquant, où la recherche intérieure ait presque totalement défaut, au détriment de la nature même de l’essence de l’Art…

Filter (flamand) Maurice Bilcke. Bruxelles, 1947


… un peintre de qualité : N. Eekman… Il peint avec une rare application modelant ses visages avec science et les situant dans un univers tout imprégné de mystique naïve.

Le Soir, Paul Caso. Bruxelles, 1951.


... Eekman, avec ses exagérations caractéristiques et ses lignes puissantes, s’inquiète peu de l’orthodoxie,mais il accuse un sens très prononcé et une grande gravité dans toutes ses œuvres.

Sunday times. Johannesburg (Afrique du Sud) 1948


Nul faux semblant, nul escamotage. L’homme dépouillé de ses camouflages nous apparaît dans sa touchante misère de jour et de nuit . Eekman le peint en partant de l’intérieur pour atteindre le dehors en partant du cœur, pour arriver au regard, de la moelle aux vertèbres pour libérer un geste de la main, un mouvement de la démarche : il l’exprime. Et l’exprimant, il le délivre de lui-même. C’est là sa mission, c’est là sa victoire.

Maurice Bedel. Paris


…De même, il y a des modes en art ; mais une expression sincère du réel, élevée à la dignité d’une conclusion, d’une idée générale, voilà ce qui peut situer au-dessus du temps ? Et voilà ce que Eekman nous donne dans des ouvrages qui, conservant l’attrait du vécu, accède à la concision, à la vigueur d’une pensée claire et d’une évidence plastique…

Paul Fierens. Bruxelles
Historien d'Art et Conservateur des Musées de Belgique

Sur ce site, nous utilisons des cookies.