Un regard humaniste

" Je voudrais que l'homme devant mon œuvre se sente en communion avec un autre homme "

Nicolas Eekman

Homme simple, Nicolas Eekman observe avec acuité et tendresse les paysans du Brabant dans leurs tâches familières et les transpose dans une fantasmagorie rêveuse.
Cet enracinement dans un terroir sombre, dur, contribue à lui faire privilégier le dessin dans un pays où la tradition graphique sert une éthique dominée par l’homme.
…Ce visionnaire est aussi un graveur d'exception.
Eekman renoue avec un humanisme où son art a toujours puisé force et authenticité.

Extraits de la Gazette de Drouot. Paris 2000. Lydia Harambourg

En savoir plus

La Chute des Querelleurs
La Chute des Querelleurs 1945
huile sur panneau
75 x 75 cm
Danseuse de corde
Danseuse de corde 1931
huile sur toile
70 x 88 cm
L'Innocent du village
L'Innocent du village 1949
pointe sèche
21 x 15,5 cm
L'étable
L'étable 1940
aquarelle
33 x 51 cm
L'Important
L'Important 1941
dessin à la plume
49 x 32 cm
Le Marin et son chien
Le Marin et son chien 1939
eau forte colorée
30 x 22 cm
Le Messager
Le Messager 1943
huile sur toile
65 x 81 cm.
Paysans aux fourches
Paysans aux fourches 1937
Huile sur toile
50 X 73 cm
Le Quatuor de la zone
Le Quatuor de la zone 1945
huile sur toile
65 x 81 cm
Mon Clochard
Mon Clochard 1943
dessin à la plume
40 x 25 cm
Combat de Coqs
Combat de Coqs 1950
dessin au crayon
34 x 27 cm
Hans Weidt, danseur
Hans Weidt, danseur 1937
Dessin au crayon
60 X 42 cm
Don Quichotte
Don Quichotte 1939
pointe sèche
38 x 57 cm
La Gerbe folle
La Gerbe folle 1946
huile sur toile
57 x 57 cm
L'Accueil
L'Accueil 1942
huile sur toile
65 x 81 cm
La Vieille Dame
La Vieille Dame 1954
dessin aux encres
38,5 x 31 cm
L'Œil blessé
L'Œil blessé 1946
huile sur panneau
33 x 30 cm
La Mangeuse de pomme
La Mangeuse de pomme 1954
pointe sèche
25 x 15 cm

Sur ce site, nous utilisons des cookies.