Excerpts from published books
(...) Devant lui, je me trouve abandonné de toutes forces. Et mes paroles (les paroles dont on a usé et abusé) ne pourront jamais décrire le sens de l'art dont il est possédé, et de l'art qu'il fait vivre. La merveille la plus grande, celle m'a le plus frappé, c'est de reconnaître comment dans un monde où tout semble avoir été dit, peint, décrit, il retrouve encore des techniques, des visions, des compositions, des idéaux nouveaux (...)
Mais ce qui plus est, il sait tout réconforter (...) nous charmer par une poésie extra-terrestre... Dans cela il ne met point de zèle, ni de recherche particulière. Son œuvre, écrivais-je un jour, sort de ses mains, pure et simple comme Notre-Dame naquit des mains des tailleurs de pierres, inconnus (...)
Si Eekman demeure un exemple rare, puisque la solitude et le silence que les grands peintres "prédiligents" ne nous permettent d'en découvrir d'autres, nous avons toutefois, dans le sillage du classicisme, de ces prestigieux exemples de traditionalistes auxquels il est juste de décerner les éloges mérités.
La Pittura Francese. (traduction). Milan. 1955
... Ceux qui cherchent un quai d'abordage au milieu de l'océan déchaîné, qui cherchent sans faiblir, une oasis de l'esprit dans l'art, un émerveillement et une consolation des cœurs, un lien d'amour et de fraternité, ceux-là alors, sauront avec respect, considérer pleinement l'œuvre de Eekman et la placer en très haute estime...
Dr J.-B. de la Faille. Pays-Bas, 1961
…Si l'artiste (Eekman) ressent certaines affinités avec tous les personnages pittoresques qui grouillent dans son œuvre: travailleurs ,paysans, ermites, ou pêcheurs, c'est parce qu'ils expriment des vérités premières auxquelles il est lui-même très attaché. Qu'il soit réaliste ou fantastique (souvent d'ailleurs l'une et l'autre tendances s'imbriquent étroitement), le dessin exprime avec une rigueur apparente ce que son créateur décrit avec fougue...
Eekman dont l'imagination bouillonnante n'a d'égale que sa volubilité sous la colère comme dans l'enthousiasme, loin de se cacher derrière un halo de mystère, ou de se retrancher dans un faux hermétisme, parle, accuse, démontre, explique, s'acharne, s'insurge...
...La sévérité de ses propos sur les outrances de l'art contemporain se comprend aisément. Lorsqu'il les fustige, sa mèche déploie sur son grand front un éventail donnant son rythme à quelque danse du feu dont le crescendo enflamme son visage, qui soudain peut s'éclairer d'un regard enjoué révélant un autre être.. tant il est vrai que ses yeux de nordique brisent la glace aussi vite qu'ils peuvent la faire naître! ....
Jean-Louis Monod. 1969
…Parmi les redécouvertes figure le Hollandais Nicolas Eekman. En examinant sa peinture, en lisant ses textes, on a le sentiment que ses contemporains sont passés à côté d’un vrai tempérament et d’un œuvre acharné et construit.
L’homme ne manquait pas de courage; il y avait du don Quichotte en lui. En admirable graveur, il ne manqua pas d’illustrer ce dernier. Il avait le panache de Cyrano – " ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !". Ce caractère fier et combatif –"Soyez prudents !…Voici le tambour de mes rodomontades", comme il a pu le dire – s’est peu accommodé des compromissions de son temps.
…Le monde change mais les joies et les misères des hommes ont toujours la même gravité à travers les siècles. L’artiste est comme un Sisyphe poussant son rocher, acceptant le non-sens du monde et trouvant le bonheur au sein même de l’absurde.
Emmanuel Bréon. 2004
Directeur du musée des années 30-Boulogne-Billancourt